Ostéopathie

Nicolas MACHURET

L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui repose sur trois postulats :

•Le corps humain est une unité de fonction. L’être humain est considéré comme un tout et à ce titre toute perturbation d’une partie de cette entité (entorse de la cheville par exemple) peut avoir des répercussions sur une autre partie de cette entité (lombalgie).

•Le corps est capable d’auto-défense, d’auto-régulation et d’auto-guérison si les conditions d’équilibre sont réunies.

•Il existe une inter-dépendance entre la structure et la fonction. Toute atteinte d’une structure (coup du lapin) aura des conséquences négatives sur sa fonction (difficulté à tourner la tête). Inversement, toute atteinte de la fonction (immobilisation dans un plâtre) aura des conséquences négatives sur la structure (perte des muscles et raideur de l’articulation immobilisée).

Elle est reconnue en France depuis 2002 et peut faire l’objet d’une prise en charge mais uniquement par votre mutuelle.

Les ostéopathes du cabinet sont des professionnels de santé car ils sont également kinésithérapeutes. A ce titre, leur exercice est régit par le Code de la santé publique. Ils travaillent en partenariat avec les autres professionnels de santé qui vous prennent en charge (kinésithérapeute, médecin généraliste, rhumatologue…) et sont compétents pour faire le lien entre leur approche ostéopathique et la nécessité éventuelle de compléter vos soins par une autre prise en charge. En effet, la majorité des études scientifiques montrent que pour pérenniser les résultats d’une action en ostéopathie des exercices thérapeutiques sont nécessaires. Ces derniers peuvent être mis en œuvre dans le cadre d’une rééducation adaptée avec un kinésithérapeute.

Il existe de nombreuses approches de l’ostéopathie probablement autant que d’ostéopathes ! Cependant, elle peut être divisée en plusieurs champs : l’ostéopathie crânienne, l’ostéopathie viscérale, l’ostéopathie structurelle et fonctionnelle.

Celle pratiquée au cabinet est dénuée de toute notion ésotérique (mouvements des os du crâne par exemple) et repose sur l’anatomie et la biomécanique.

CABINET d'OSTEOPATHIE
92, avenue de Grande-Bretagne 
31300 Toulouse
Tél. : 05 61 49 97 00